3-Le mobilier Made in France

Le mobilier, étymologiquement, c’est un meuble que l’on peut déplacer librement, et bien sûr il ne s’effondrera pas la première fois qu’on le déplacera. Depuis que les grandes marques suédoises de meubles prêts à monter l’ont marqué chez nous, on retrouve souvent (un peu plus souvent) le même meuble de rangement chez nos amis.

Cependant, le meuble français continue d’exister et Internet a rendu encore plus facile la recherche d’ateliers indépendants dans votre région.

Quels sont les avantages du mobilier Made in France ?

Les artisans insistent sur un débat fort autour de leur création :

  • Que la matière première soit du bois, de l’acier ou du plastique, la durée de vie est
  • Originalité, le meuble français n’est pas produit en série, vous pouvez donc être sûr d’avoir un exemplaire d’un design unique ou quasi unique,
  • Sur-mesure, de la conception à la réalisation, des artisans indépendants réalisent le meuble dont vous avez besoin dans les dimensions et la hauteur dont vous avez besoin,
  • En soutenant l’économie locale et en respectant les conditions de travail, les artisans locaux connaissent leur filière d’approvisionnement et font majoritairement appel à des fournisseurs appartenant au circuit fermé (comme le bois issu de forêts françaises durables).
  • Le prix est aussi une discussion concrète ! Le prix des meubles fabriqués en France est presque toujours supérieur au prix des meubles avec une grande finition. Mais avec le temps, grâce à la durée de vie du meuble, ce prix sera vite amorti.

 

mobilier
mobilier

Mobilier durable

  • Si vous en avez marre des meubles qui ne supportent pas le mouvement, ou si vous en avez marre de regarder des meubles avec tous vos amis, cette section est pour vous.
  • Il n’y a plus d’appartements étudiants faits de meubles recyclés encombrés. Il est temps d’investir dans des meubles intemporels et durables qui changent votre vie.
  • Comme vous ne le savez peut-être pas, le Made in France n’est pas nouveau dans l’industrie du meuble. La marque vendéenne Gautier fabrique des meubles depuis 1960, et la marque Tolix est née bien avant cela en 1927.
  • Comme l’industrie textile, l’industrie du meuble a également connu une grande incertitude, notamment en raison des délocalisations.
  • La célèbre marque suédoise a également changé les codes du marché du meuble. Leurs catalogues pratiques et peu coûteux ont permis à de nombreux foyers de se doter eux-mêmes de meubles (nous sommes les premiers).

Règles pour les produits mobiliers fabriqués en France

  • La France est le dernier à effectuer la dernière transformation changement essentiel. A chaque fois, le dernier grand virage a eu lieu en France, les produits ont donc pu être labellisés “Made in France”. Cependant, ce dernier cas est limité car une grande partie du processus de fabrication se déroule hors de France. En conséquence, les législateurs ont formulé des exigences supplémentaires afin de ne pas induire les consommateurs en erreur.
  • Dérivation d’une partie significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication en France
  • Pour les tissus en coton : Le coût de fabrication en France doit être d’au moins 50% du prix usine.
  • Pour les produits électroniques : Les coûts de fabrication en France doivent être au minimum de 45% du prix usine.

Nous tenons immédiatement à vous soulager : les importations ne peuvent pas être étiquetées Made in France ou déguisées en production locale pour être vendues à un prix plus élevé. Les douaniers regardent !

En effet, l’article 39 de la loi sur les douanes sanctionne les mentions polémiques qui pourraient induire le consommateur en erreur en lui faisant croire qu’un produit d’origine tierce est d’origine française s’il ne respecte pas les règles d’origine non prioritaire.

Qu’en est-il de la marketplace ProduitFrance ?

Notre objectif est de proposer des produits fabriqués en France pour gagner en notoriété et en visibilité. Cette fabrication garantit et facilite les raccourcis vers la production à domicile ou à proximité, limite la consommation de CO2 et soutient les économies locales, les artisans et les ateliers locaux.

En utilisant des produits français de très haute qualité et durables, vous pouvez réduire votre consommation. Nous pensons qu’acheter des produits fabriqués en France s’inscrit dans une attitude positive, respectueuse de l’environnement et de nature écologique. Si vous visiter notre site https://www.produitfrance.com, vous en sortirez satisfait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.