9-La mode made in France

La mode est toujours tentante. Et de plus en plus quand il est fabriqué en France. Selon une enquête de l’Institut français de la mode (IFM) et de Première Vision (Salon professionnel de la mode), 61,5% des consommateurs français déclarent préférer les produits français.

Les Entretiens nationaux, lancés en septembre par la Ville de Paris et Paris Good Fashion, association créée pour promouvoir une mode responsable, témoignent également de l’engouement pour la fabrication locale et la délocalisation industrielle.

La mode: Pourquoi opter pour la mode “made in France” ?

La mode made in France
La mode made in France

 

De plus en plus de consommateurs choisissent le Made in France pour de nombreuses raisons. D’abord, il permet de favoriser l’emploi en France et de lutter contre les délocalisations.

De plus, les fabricants français sont considérés comme un gage de qualité. Les vêtements Made in France sont fabriqués avec un savoir-faire traditionnel selon les normes européennes et françaises.

De plus, contrairement à d’autres pays hors Europe, la loi garantit de bonnes conditions de travail aux salariés. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous ne participez pas à l’exploitation des travailleurs.

 

Enfin, consommer du français permet de réduire son impact sur l’environnement. En fait, les produits conçus localement nécessitent moins de transport, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, le choix du Made in France participe à une démarche éthique globale. Idéal pour tous ceux qui recherchent un produit de haute qualité qui veut consommer mieux et qui respecte les autres et l’environnement.

Comment reconnaitre les produits de la mode Made in France ?

D’un point de vue juridique, il n’y a pas de définition exacte. Pour les produits non alimentaires, l’indication de l’origine n’est pas obligatoire.

Selon la législation douanière, le principe d’origine non prioritaire s’applique aux entreprises qui ont le droit de porter la mention “Made in France“. Il suffit que l’étape finale de la production se fasse sur place.

Ainsi, lors de la fabrication de vêtements Made in France, le tissu peut être importé d’Inde ou de Chine. Soyez conscient de la complexité du vocabulaire des emballages et des étiquettes.

De manière générale, si la marque est entièrement fabriquée en France et basée sur des produits des régions françaises, faites attention aux détails et mettez cela en valeur.

En revanche, lesvêtements bio fabriqués en France ont l’air attractifs, mais s’ils sont composés à 5% de lin périgord bio et à 95% de coton asiatique, cela ne vaut peut-être pas la peine d’être acheté.

Pour cette raison, des étiquettes plus restrictives ont été créées pour offrir aux consommateurs une meilleure navigation. Cela suppose que le produit prendra sa forme définitive en France et qu’au moins 50% de ses coûts seront acquis dans notre région. Il y a aussi le label France terre Textile. Nous garantissons que 75% du processus de fabrication se fait sur le sol Français.

Enfin, le label “Entreprise du Patrimoine Vivant“, créé en 2005, récompense les entreprises françaises d’exception. Ce prix est décerné pour cinq ans et récompense les entreprises ayant un haut niveau de savoir-faire artisanal ou industriel.

Cependant, gardez à l’esprit que tous les produits présentés ne sont pas fabriqués en France. Il s’agit de récompenser l’entreprise, pas le produit.

Sur la marketplace dédiée aux produits de fabrication française qui n’est nulle autre que Produit France (www.produitfrance.com), vous pourrez trouver tout ce qu’il y a de beau Made in France et cela peu importe la marque.

Comment s’habiller Made in France ?

Il existe plusieurs marques Made in France qui pourrait égailler votre style :

Atode : Le style d’Atode est un vestiaire chic, minimaliste, féminin et dans l’air du temps. 

DAO Denim : L’une des plus célèbres marques Made in France que nous connaissons car nous avons choisi le lin, une fibre dont le premier pays d’origine est la France. Une partie de la fibre peut provenir des Pays-Bas, il n’est donc pas nécessaire que ce soit 100% français, mais ce n’est pas trop loin. Certaines marques travaillent d’arrache-pied pour recréer l’industrie du linge 100% française.

Le Slip Français : Comme 1083, il n’y a pas de coton français, selon des équipes d’Inde, d’Egypte et des Etats-Unis. Une fois le fil collecté, tout, de la fabrication au conditionnement, est réalisé en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.