8-La maroquinerie Made in France

Selon certaines études, la majorité des Français sont intéressés à consommer le plus de Made in France possible, surtout depuis le début de la crise du COVID-19. Rappelez vous, cela a également touché de nombreuses entreprises françaises.

Historiquement, la maroquinerie de luxe et de mode est un artisanat profondément ancré en France. Si c’est aujourd’hui le privilège d’une grande marque, de plus en plus de petits ateliers de maroquinerie apparaissent sur notre territoire. Ils maintiennent le commerce et l’artisanat local en France et s’engagent à s’approvisionner en produits en circuits courts.

 

La maroquinerie : c’est quoi exactement ?

La maroquinerie
maroquinerie Made in France

La maroquinerie est la transformation, le tannage et le moulage du cuir en vêtements et objets (sacs à main, porte-cartes, sacs à dos, pochettes, etc.).

Il est apparu dans l’Égypte et la Grèce antiques avec la première technique de traitement des peaux animales. La maroquinerie est aujourd’hui l’un des emblèmes des marques de luxe telles que Louis Vuitton, Hermès etc.

Le cuir provient très souvent d’une tannerie française qui perpétue un savoir-faire historique.

 

 

Par exemple, le Bassin de Graulhet dans le Tarn abrite les fleurons des entreprises du cuir. Tannage du cuir, tannerie, machines-outils, accessoires et fournitures en cuir, produits et services en cuir.

Cependant, il ne peut être question de récupérer la peau de vache issue d’un élevage intensif. La marque a noué des partenariats avec des éleveurs garants du bien-être animal. Enfin, le tannage végétal a le vent en poupe.

Il est aussi efficace qu’un bronzage traditionnel car il est plus écologique et moins nocif pour les travailleurs.

Avant de désigner la fabrication de la maroquinerie, le mot « maroquinerie » vient du « Maroc », la peau des enfants et des chèvres tannées au Maroc.

Après avoir été utilisé dans la production quotidienne des objets de tous les jours, le cuir est devenu dès le Moyen Âge un signe de richesse et donc un privilège de la bourgeoisie.

Face à l’augmentation de l’usage des vêtements, cartables, chaussures, selles, etc., la Manufacture Royale du cuire est fondée en 1749, notamment pour regrouper les métiers du cuir.

Pourquoi le Made in France ?

Made in France” indique le lieu d’origine qu’une entreprise peut utiliser dans un produit. Ce marquage peut indiquer le fabricant du produit et mettre en valeur le savoir-faire des artisans français.

Il faut savoir qu’un produit peut être considéré comme “Made in France” même si tous les composants ne sont pas originaires du pays. En effet, la Direction Générale des Entreprises (DGE) stipule qu’un produit doit remplir les conditions suivantes pour être labellisé « Made in France » :

  • Dérivation d’une partie significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication en France
  • La France a subi le dernier changement essentiel

Quels sont les avantages lorsqu’on opte pour la maroquinerie Made in France ?

Garantie de qualité : Les achats français vous assurent de disposer d’un savoir-faire de qualité réalisé par des artisans locaux, de pouvoir vérifier la traçabilité des produits sur l’ensemble de la région, et que les produits sont conçus dans de bonnes conditions de travail.

Soutien à l’industrie française : D’autre part, il peut contribuer à l’économie du pays et soutenir les producteurs et les entreprises locales. En revanche, en consommant du Made in France, vous pouvez conserver votre travail et vous assurer que vos salariés travaillent dans de bonnes conditions.

Réduction de l’impact environnemental : En effet, les produits en provenance de l’étranger doivent expédier de grandes quantités de marchandises afin d’atteindre éventuellement la destination de l’acheteur (Bonjour, le CO2 est consommé !). Ainsi, les émissions de dioxyde de carbone des produits fabriqués en France sont bien inférieures à celles des produits développés à l’autre bout du monde.

Opter pour la marketplace ProduitFrance

Lorsque vous vous rendez sur le site https://www.produitfrance.com, vous avez l’immense plaisir, grâce à son ergonomie sans pareil, de pouvoir parcourir l’onglet maroquinerie. Bien sûr dans cet onglet, vous vous laisserez emporter par les accessoires de tout genre que de nombreuses marques ou vendeurs proposent en vitrine.

La particularité de cette marketplace est tout simplement sa rigueur sur la qualité des produits qu’elle présente. Elle donne aussi la possibilité à de nombreuses marques de pouvoir s’exprimer et de montrer leur savoir-faire à la française.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.