4-L’art de la table Made in France

La mondialisation touche non seulement les arts de la table mais aussi les tables à manger. Assiettes, verres et autres couverts poussent de l’autre bout du monde. De plus, certains fabricants portent des masques à l’avance.

art de la table
art de la table

 

En 2005, les douanes françaises ont saisi une cargaison de couverts en provenance de Chine étiquetée Barenthal France, une ancienne entreprise d’orfèvrerie rachetée par des investisseurs américains et chinois.

Heureusement, tout le monde n’est pas aussi malhonnête, art de la table, orfèvres et couteliers perpétuent leur savoir-faire et, au passage, décrochent des milliers d’emplois grâce à leur production en France.

D’autres récupèrent même leur travail précédemment externalisé. Certes par courtoisie et solidarité, mais c’est toujours pris.

 

 

L’art de la table Made in France : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Quand on parle de l’art de la table à la française, il s’agit du placement de tous les ustensiles utilisés pour manger selon la culture française.

Assiette

Il y a généralement trois assiettes principales : une assiette de présentation, une assiette plate et une assiette creuse. Le rayon moyen de la plaque plane est de 12 cm. Doit être placé à l’intérieur de l’assiette de présentation. L’assiette à soupe est placée sur l’assiette à dîner. Il sera supprimé dès que l’invité l’utilisera.

Les couverts

Généralement, les couverts sont placés autour de l’assiette dans un ordre particulier. Dans l’art de la table français, la cuillère et le couteau (le côté pointu vers l’assiette) sont sur le côté droit de l’assiette. C’est du côté gauche de la plaque que l’on dépose la fourchette. Cuillères à dessert et couteaux à fromage sont placés entre le verre et l’assiette. D’autres types de couverts sont possibles, selon la vaisselle.

Les verres

Dans l’art de la table français, les convives ont droit à plusieurs types de verres. En règle générale, le verre à eau (souvent le plus grand) est placé dans le coin supérieur gauche de l’assiette. Après cela, les autres verres sont alignés dans un certain ordre.

L’importance de l’art de la table Made in France dans les cultures française

Aux quatre coins du globe, de grands chefs célèbrent les merveilles de la cuisine française. C’est un mode de vie qui symbolise le partage, la compréhension et la joie. Cet art a non seulement un caractère esthétique mais aussi une dimension sociale. Transmis de génération en génération, il fait partie intégrante du patrimoine français.

Pourquoi choisir le Made in France dans l’art de la table ?

Les ustensiles fabriqués en France sont très utiles pour une vaisselle française réussie. Ils ont un côté plus français et ils sont aussi très originaux. Ces plats français sont créés par des experts en la matière qui ont hérité d’un savoir-faire préservé au fil des générations.

En choisissant le “Made in France” vous posez un geste écologique et vous participez au développement de l’économie locale.

Le spectre des produits et des savoir-faire est très large. Dans chaque domaine, nos entreprises françaises innovent. Qui sait que c’est en France que sont nés les couverts en inox, que s’est développée la technique de l’argenture métallique, de la chromatographie sur porcelaine ou du tissage jacquard par exemple. De nombreuses technologies clés ont transformé la fabrication dans le monde entier. Et l’innovation reste un défi permanent pour nos entreprises françaises.

Qu’offre la marketplace ProduitFrance en ce qui concerne l’art de la table ?

La France a développé au fil des siècles un savoir-faire particulier dans les arts de la table, les arts culinaires, les nappes et les décorations de table. Depuis des siècles, les entreprises utilisent le savoir-faire de leurs artisans pour promouvoir l’art de vivre à la française.  La France dispose ainsi d’un réseau dense d’entreprises qui maintiennent l’excellence, chacune dans son domaine. Et pas seulement dans le monde du luxe. Toutes les classes de marché sont représentées.

Le tissu de cette société est très bien. C’est seulement pour observer l’apparition régulière de nouvelles marques.  ProductFrance est également honorée de présenter ces jeunes pousses encore si peu connues du grand public.

Toutes les marques présentes sur ProductFrance certifient que les articles qu’elles présentent sont conformes aux règles d’origine selon les codes douaniers de l’Union Européenne. Certains vont jusqu’à faire certifier leurs articles par des tiers de confiance qui leur permettent de présenter un label Made in France encore plus contraignant,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.