5-L’habillement Made in France

L’habillement Made in France, des années 1980 aux années 1990, l’industrie textile française a connu un long voyage dans le désert, avec une délocalisation massive des bases de production vers les pays asiatiques.

  • Une main-d’œuvre très bon marché permet à la plupart des gens d’avoir accès à des vêtements à des prix imbattables. Nous entrons dans l’ère de la fast fashion.
  • Dès lors, le pull est prêt pour cinq hivers et nous attendons une mise à jour permanente de sa garde-robe. Notre façon de consommer la mode reflète notre société de consommation.

Comment savez-vous que les vêtements sont vraiment fabriqués en France ?

habillement
L’habillement Made in France

Il est important de savoir que, la marque “France” est un très grand élément de vente. C’est la raison pour laquelle certains fabricants malveillants mettent un petit drapeau tricolore sur l’emballage ou peut clairement voir la mention “conçu en France“, pour pouvoir vendre des T-shirts bien que se soient fabriqués en Asie.

Les labels tels que “Made in France” ou “fabriqué in France” ou “Origine France Garantie” doivent prévaloir selon le code des douanes. C’est aussi le plus courant. C’est-à-dire qu’au moins la moitié du coût d’un produit est fabriqué en France.

Autrement dit, si vous achetez un jean 100 euros, vous dépensez au moins 50 euros pour faire un jean en France. Et deux autres labels, “France Terre Textile” et “Entreprise du Patrimoine Vivant”, mettent en valeur l’industrie française.

 

Existe-t-il vraiment des habillements 100% français du début à la fin ?

Cette question est vraiment pertinente. Tout d’abord, aucune matière première spécifique n’est disponible en France. Par exemple, le coton doit être importé.

Si vous cherchez de la pâte tricolore, achetez du lin ou du lin. La France est un très gros producteur. Une autre difficulté est la perte de savoir-faire. Il y a des techniques qu’on n’apprend plus ou qui sont d’un coût exorbitant, mais on peut en trouver de très haute qualité ailleurs en Europe, comme la maroquinerie au Portugal et la confection de chemises en Pologne.

Les habilles 100% Made in France coûtent-ils plus chère ?

Globalement c’est vrai, si vous voulez quelque chose en France, il faut payer plus cher, mais vous pouvez toujours trouver une marque abordable. C’est particulièrement vrai pour les jeans 1083, qui sont dans la même gamme de prix que Levis, et comme les t-shirts Gentle Factory et les chaussettes Archiduchesse, les chaussures Kleman sont disponibles à un prix raisonnable.

On se place inévitablement dans les classes moyennes et supérieures. Tout dépend aussi de la façon dont vous confectionnez vos vêtements :

La méthode traditionnelle est une petite série ou une seule fois. Ces marques fonctionnent également bien avec les précommandes. Par exemple, les designers Julie Laurent, Aatise, Atode…

En faisant appel au berceau de la Bonneterie aux fabricants français encore dans leurs villes natales de manière plus industrielle, notamment dans les régions de Troyes, Saint-Etienne, Roanne et Bretagne.

Comment s’habiller 100% Made in France ?

De plus en plus de marques de vêtements sont fabriquées en France pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Par exemple :

Les culottes françaises, fabrication 100 % française

En un sens, les culottes françaises sont un symbole de la production moderne de textiles locaux. En 2011, les premiers sous-vêtements masculins fabriqués en France sont fabriqués et commercialisés.

L’habillement Made in France : Qu’en est-il de sa conception ?

Si au moins 45% de la valeur ajoutée est produite dans le pays, le produit est légalement considéré comme fabriqué en France.

Premier cas simple : De la matière première à la finition (très rare dans le textile), si le produit est entièrement fabriqué en France, l’enveloppe est pliée. Les vêtements sont labellisés “Made in France”.

Si plusieurs pays sont impliqués dans le processus de fabrication, le dernier changement majeur doit également avoir lieu en France. “Essentiel” signifie que le produit n’est plus le même qu’avant ce niveau. Dans la mode, l’étape importante est de faire. Cela doit avoir été fait entièrement ou principalement en France.

Pourquoi opter pour la marketplace ProduitFrance ?

Maintenant que les achats en ligne sont en concurrence très étroite avec les achats en vente libre, notre objectif est de proposer des produits fabriqués en France pour accroître la notoriété et la visibilité.

Cette fabrication garantit et favorise les raccourcis pour une production à domicile ou à proximité, limitant la consommation de CO2, ainsi que le soutien aux économies locales, aux artisans et aux ateliers locaux.

En utilisant des produits français de très haute qualité et durables, vous pouvez réduire votre consommation. Nous pensons qu’acheter un produit fabriqué en France s’inscrit dans une démarche positive, respectueuse de l’environnement et essentiellement écologique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.