1-Joaillerie Made in France

Bague Gustave Poli Argenté Anneau plat Or Palladium plaqué

Joaillerie Made in France

Avec la multiplication des étiquettes de toutes sortes aujourd’hui « Made in France », « Fabriqué en France », « D’origine française », les choses ne sont pas encore faciles à comprendre.

Joaillerie
Joaillerie

Dans le cas de la joaillerie, il est très souvent difficile de retracer l’origine d’un bijou, la plupart du temps c’est un véritable casse-tête difficile à cerner sans l’aide d’un expert.

Nous avons approfondi le sujet pour vous aider dans ce processus en répondant aux questions les plus courantes que vous pourriez vous poser et en résumant certaines des meilleures pratiques que vous pouvez utiliser lors du choix de bijoux.

Le fabricant est-il obligé de prouver que le bijou est fabriqué en France ?

Tout d’abord, il convient de noter que les lois des bijoux en argent et des bijoux en or ne sont pas les mêmes. Pour les bijoux en argent, il n’est pas obligatoire de marquer le titre (composition du métal) avec moins de 30 grammesPour les bijoux en or 18 carats, le même marquage n’est obligatoire qu’à partir de 3 grammes.

 

Existe-il des Joaillerie Made in France 100% français ?

Comme nous l’avons déjà vu, les bijoux fabriqués entièrement en France sont faciles à trouver. Cependant, les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués proviennent rarement de France.

La France est un producteur secret d’or et d’argent (à l’exception de la Guyane), et il est clair que les pierres précieuses ne sont pas extraites ici. Chaque pays d’origine est connu pour ses gisements.

Par exemple, l’Afrique du Sud est connue pour les diamants, la Birmanie et Ceylan pour les saphirs et le Brésil pour les émeraudes.

Un autre point important concerne les composants utilisés pour fabriquer les bijoux. Par exemple, dans le cas d’un collier, la chaîne n’est pas créée par un bijoutier, mais directement par un spécialiste appelé “chaîneur”.

Dans ce cas, un coup d’œil au marquage à côté du fermoir suffit pour déterminer s’il s’agit d’un chaînier français… ou italien. Bien sûr, nous avons le savoir-faire dans ce domaine, mais si vous voulez des pépites 100% françaises, cette vérification va vous aider à en avoir le cœur net.

Le Made in France, est-il vraiment un gage de qualité ?

Le made in France est actuellement l’une des tendances phares de la consommation responsable. Il faut rappeler que le Made in France, pionnier de la plupart des marques qui l’utilisent parfois à tout prix, est très attractif car synonyme de qualité et de proximité. C’est retrouver l’essentiel du savoir-faire des ancêtres des artisans français à travers le produit. En matière de bijoux, le Made in France est également en vogue dans la plupart des foyers, notamment à Paris. La joaillerie à Paris est en quelque sorte une vieille histoire d’amour.

Ainsi, les bijoux fabriqués artisanalement en France répondent à un ensemble d’exigences qui garantissent la traçabilité et la composition de chaque gemme.

Il s’agit d’une approche transparente de la part du fabricant qui est tenu responsable de l’emboutissage. En ce sens, l’industrie manufacturière française est assurément un gage de qualité.

Aussi, au cours de la vie d’un bijou, des petits accidents peuvent toujours survenir et vous saurez à qui vous adresser si vous avez besoin de réparations ou si vous souhaitez modifier votre bijou.

Quelles sont les obligations légales des joailliers pour assurer la transparence de l’industrie manufacturière française ?

Il est important de noter que l’affichage de la garantie des métaux précieux dans un point de vente physique est indispensable pour informer le client des caractéristiques apposées et donc de la teneur en or ou en argent de la gemme.

Deuxièmement, tous les bijoutiers sont tenus de tenir des “livres de police“. Le livre contient la date de fabrication (ou réception) de chaque gemme, le poids, la date de sortie de l’atelier, et le nom de l’acquéreur.

Quelle autorité est chargée de vérifier l’origine des bijoux français ?

Comme vous le savez, la production de bijoux précieux français est bien réglementée. Pour obtenir le titre et le cachet de maître, vous devez vous conformer à la réglementation en vigueur par le bijoutier ou l’atelier de joaillerie. Le seul organisme responsable est la douane, qui vérifie régulièrement sa bonne application.

Ceci dit, chez ProduitFrance, tout est mis en œuvre pour que les vendeurs de la plateforme ne proposent pas des bijoux non Made in France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.